ARGENTINE HYPERINFLATION 2018 ET IAS 29 : REVOYEZ VOTRE PARTITION


08 Oct
08Oct

L'argentine a été déclarée en situation hyper inflationniste depuis le 1er juillet 2018. En effet le taux cumulé de l'inflation sur 3 ans a franchi les 100%. Cela ne s'arrêtera pas là hélas, et 120% d'inflation en cumulé sont prévue pour 2019!

IAS 29 "informations financières dans les économies hyper inflationnistes" s'impose désormais pour ce pays, et ses principes comptables pour votre clôture annuelle, et vos publications trimestrielles de votre chiffre d'affaires vont dès lors devoir s'appliquer selon l'impact plus ou moins significatif d'IAS 29.

Les éléments non monétaires bilanciels en pesos argentin (tels que les capitaux propres, les produits constatés d'avance, les immobilisations corporelles, les stocks, les titres de participation...) sont à évaluer en appliquant la variation de l'indice général des prix du gouvernement argentin dès l'ouverture de votre exercice. Le différentiel recalculé à l'ouverture est à constater soit en capitaux propres, soit en OCI (ce dernier est préférable). La variation entre la position à l'ouverture et la clôture de l'exercice est à constater en P&L sur une ligne distincte de votre résultat net en "profit ou perte sur la situation monétaire nette". 

Les éléments monétaires ne sont pas à retraiter car ils sont déjà exprimés dans l'unité monétaire en vigueur à la date de clôture.

Le compte de résultat en pesos argentin est à évaluer en appliquant aussi la variation de l'indice général des prix. Cela a pour effet d'augmenter par exemple votre chiffre d'affaires, la contrepartie étant constatée sur cette ligne distincte de votre résultat net. Vos publications trimestrielles précédentes pourront être révisées, ou alors vous choisirez d'impacter directement votre chiffre d'affaires du 30 septembre des effets d'IAS 29. Cela aura des incidences sur vos agrégats financiers. Alors à vos calculs et simulations, mise à jour de vos principes et information en annexe. Et éventuellement un nouveau compte à paramétrer au niveau de votre PL!

Je serai ravie de vous en dire plus si vous le souhaitez. Vos commentaires seront les bienvenus.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.